samedi 27 février 2016

"Bulletin des Amis de Ramuz", n° 36, 2015

Attention ! 
nouvelle adresse de contact avec l'association
via ce blog :




Bulletin 36, 2015
Tout frais sorti des cartons, le Bulletin 36 va être envoyé aux adhérents... la première semaine de mars.


Table des matières

ACTUALITÉS RAMUZIENNES : Brèves, par G. Poulouin ; Actualisation du Fonds Ramuz, par S. Puel ; "Hans Ulrich Schwaar, traducteur de Ramuz", par A. Durussel ; La présence perdue, par G. Roud ; "La montagne a-t-elle une âme ?", par L. Jouannet ; La revue L’Alpe, par J.-L. Pierre ; Le Salon de la revue à Paris, par A. Joyeux
C. F. RAMUZ ET JEAN COCTEAU : Textes de Jean Cocteau présentés par S. Rochette
LECTURES : Réflexions sur  Journal de la Guerre de Guy de Pourtalès, par P. Bacle ; La pensée remonte les fleuves, par F. Vezin ; Robert Marteau, Dans l’herbe, par F. Vezin ; Le Grand Voyage de Ramuz de S. Rochette, par P. Vallier ;" Présence de Ramuz moraliste…", par L. Sudine
DOSSIER RAMUZ, PHILÉAS LEBESGUE ET MARCEL COULON : La Séparation des races dans La République de l’Oise, par S. Rochette ; Lettre de C. F. Ramuz à Philéas Lebesgue ; "Âmes et paysages" de Philéas Lebesgue ; "Philéas Lebesgue, écrivain et passeur de la littérature", par F. Beauvy ; Lettre de C. F. Ramuz à Marcel Coulon ; "Régionalisme et cubisme, C. F. Ramuz" de M. Testis ; "Marcel Coulon, magistrat, homme de lettres et rimbaldien historique", par J.-M. Canonge
ÉTUDES  : C. F. Ramuz, Aimer son temps, par A. Schild ; "Le « petit mystère » d’un coffre de mariage dans les Notes du Louvre" de C. F. Ramuz, par L. Jouannet ; "Autour de quatre romans de C. F. Ramuz et Robert Walser", par Dourvac’h ; Extrait d’une thèse sur Ramuz par S. Barkataki

***********************
Extrait du cahier iconographique

C. F. Ramuz et Jean Cocteau
Nous laissons les lecteurs du Bulletin découvrir la seconde photographie de Ramuz et Cocteau, prise à un moment un peu différent...

Philéas Lebesgue, lecteur de Ramuz...

















Marcel Coulon, lecteur de Ramuz...








Le jury du prix de la Guilde du livre 1943.
 Devant : Ed. Jaloux, H.-L. Mermod, P. Budry. 
Derrière : A. Mermoud, C. F. Ramuz, G. Roud.
 Photographie G. Tornow, Lausanne
 (Fonds de la Guilde du livre,BCU/Lausanne).








*************************************************
Pour le dossier en couleurs sur les tableaux
 de Liberale da Verona et du Pérugin
cités dans les Notes du Louvre de C. F. Ramuz (éd. posthume)

Liberale da Verona, Enlèvement d'Europe (intitulé actuel),
Musée du Louvre

Personnages de gauche, scène finale:
Zeus (?) et Europe en Crète.

Europe emportée sur le dos du taureau au-dessus des flots marins
(cf. présence du dauphin)

Partie droite du tableau : Europe, reconnaissable à la couleur
de sa robe jaune d'or,
est représentée 3 fois, jusqu'au moment où elle monte
sur le dos du taureau blanc, si docile...

**********************************************
Le Pérugin

Le Pérugin, La Vierge et l'Enfant, entourés de saint Jean Baptiste
et de sainte Catherine, 
(intitulé actuel)
Musée du Louvre

Nom de la sainte écrit sur le liséré (détail)

vendredi 26 février 2016

'En attendant le cirque", d'après Ramuz, par la Compagnie Chauffe Brûle, 9 mars 2016


Attention! date rectifiée: mercredi 9 mars (et non le 11 comme annoncé par erreur...)
































































Compagnie Chauffe-Brûle
compagniechauffe-brule@orange.fr
http://chauffe-brule.over-blog.com

26e salon du livre de montagne, Passy,5-7 août 2016

Comme chaque année, J.- L. Pierre sera

 au salon du livre  de montagne

de Passy en août 2016
En attendant l'affiche de l'année 2016...

26ème salon international du livre de montagne de Passy.

Thème de cette 26ème édition : « ETHIQUE AU SOMMET ».

Au pied du Mont Blanc, le Salon du livre de montagne de Passy fête ses 26 ans du 05 au 07 août 2016 : 26 ans de rencontres et d’échanges, de découvertes, de frissons ou de joie partagée.
Ce Salon sera rythmé sur toute sa durée par des animations pour les adultes et les enfants. Seront présents de nombreux éditeurs, libraires et spécialistes du livre ancien, français et étrangers, de nombreux auteurs viendront dédicacer leurs ouvrages.
Pour son 26ème anniversaire, le Salon du Livre de Montagne aura pour thème « L’ETHIQUE EN MONTAGNE».
Monsieur Anselme BAUD, alpiniste, guide, écrivain, précurseur du ski « Free Ride » nous fait l’honneur d’en accepter la présidence.
Des conférences-débats, des tables rondes, des diaporamas et des films sur des thèmes liés à l’actualité du livre et de la montagne seront organisés pour faire se rejoindre les amateurs de littérature et les gens de la montagne.

Le Prix de la meilleure Nouvelle de Montagne de montagne, ainsi que le Grand Prix du Salon, le Prix Mondial de l’image de Montagne, le Prix du Pays du Mont-Blanc, seront décernés.
Un auditorium de 250 places accueillera les visiteurs.

******************************
Contact association des Amis de Ramuz:


Nouvelles publications de membres de l'association

Sous la direction de notre collègue Christine Dupouy

La Poésie, entre vers et prose,
Presses universitaires François-Rabelais

 
Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s’oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple. Et de fait pendant longtemps, non seulement vers et prose ont évolué de façon singulière, mais ils ont aussi dialogué dans le cadre du prosimètre, qui s’est développé de l’Antiquité au XVIIe siècle.
Or, depuis Rousseau, les frontières entre la prose et la poésie sont devenues beaucoup plus incertaines. On a assisté à la naissance de la prose poétique, du poème en prose, du vers libre. En même temps, à la fin du XXe siècle, semble s’être opéré un certain retour au vers régulier. Quels sont les enjeux de ces mutations essentielles ?
Une bonne partie des études présentées dans ce livre porte sur le vingtième siècle, avec pour soubassement de solides références à l’Antiquité, au Moyen Âge et au XVIIe siècle. On voit que dans la prose se fait jour le vers, comme inversement le vers va vers la prose : il y a, pour reprendre la formule de Michel Collot, « hybridation de la prose et du vers ».
Sans prétendre à l’exhaustivité, ce livre pose des balises claires pour mieux appréhender le phénomène contemporain du dialogue de la prose et des vers.

****************************************************

De Michel Arouimi, dernière publication : 



 
En décrivant la mort de Billy Budd dans le récit éponyme, Hermann Melville a raturé dans ses brouillons la « shekinah », en lui préférant « le rose de l’aube » qui se déverse sur le corps du pendu, allégorique à maints égards. L’énigme de cette rature, qui porte sur un mythe essentiel du judaïsme, peut s’éclairer par les innombrables réminiscences de Billy Budd dans le roman de Henri Bosco Les Balesta, où la rose n’est pas le seul attribut de la « shekinah » qui soit l’objet d’une christianisation insistante. Le lien des deux traditions implique les fondements de l’esthétique universelle, éprouvés par ces poètes dans l’écriture.
La couleur rose, dans une nouvelle de Kafka, est le support d’un questionnement analogue. De même dans d’autres récits de Kafka, avec les détails chromatiques qui soulignent leur construction.    Le mythe hébraïque ne fait qu’associer la rose à une vérité sans âge, qui revit aussi bien dans les premiers romans de Victor Hugo et dans ses Choses vues. Ces écrivains nous proposent en fait une leçon sur la permanence du sacré et sur la valeur de ses principes, devenus incompréhensibles pour le monde moderne, immergé dans les formes matérielles et violentes de la dualité.